La filière des métiers en bois réunit de nombreux professionnels !

L’emploi du bois s’étend sur plusieurs filières. Que soit dans le domaine de la construction, les besoins ménagers et de l’ameublement, son utilisation donne lieu à plusieurs emploi dans le bois. Voici quelques métier du bois le plus pratiqué depuis l’antiquité.

Des ameublements de luxes en bois avec un ébéniste

La menuiserie constitue parmi le métier du bois dans la conception des produits d’ameublement de luxe. Le menuisier ébéniste est l’artisan professionnel qui utilise comme ressource, le bois d’ébène pour réaliser des meubles de luxes, encore très apprécié malgré la profusion des meubles mélaminés. Ce professionnel du travail du bois d’ébène peut aussi recourir l’emploi d’autres bois comme le merisier, le poirier ou encore le chêne, vu que ce bois précieux au même titre que les bois de rose, bois de Cayenne et le palissandre commence à se faire rare. Aujourd’hui, le métier du bois ébéniste est tellement révolu. Cet artisan perfectionne la finition de la fabrication des meubles de design en adoptant la méthode de la marqueterie, une technique qui consiste à façonner des motifs sur les facettes des meubles. A savoir, qu’il y a également les ébénistes restaurateurs dont le travail du bois consiste à restaurer des meubles vieillis en vue de leur conférer à un design comme neuf.

 Le charpentier, l’auteur de la construction en bois

Dans le secteur du bois, le charpentier est le professionnel contacté pour occuper de A à Z un chantier de construction en bois ou de travaux de rénovation nécessitant le bois. Ce chargé de chantier façonne les revêtements de passage, les escaliers, les coffrages et les échafaudages. En fonction de l’architecture recherchée, il se sert de son art pour dessiner et montrer les plans les plus pertinents et nécessaires à la réalisation. Ce génie de l’assemblage du bois en construction doit avoir une compétence pointue dans l’évaluation du volume de l’espace et connaitre les techniques d’utilisation des outillages d’assemblage de bois comme les perceuses, les pinces et tenailles, le fil à plomb, etc. Bref, le charpentier est un technicien-métreur, le chef d’atelier du montage de structure en bois et un chef de chantier.

Les divers travaux du bois

L’emploi dans le bois  regroupe des multiples professions comme le façonnier des meubles en bois, le bâtonnier d’art, l’ouvrier ébéniste, le marqueteur, le sculpteur, le restaurateur des meubles anciens. Les exercices de l’activité peuvent avoir lieu dans des entreprises spécialisées en menuiserie de bois, la manufacture, les collectivités territoriales. Les professionnels en bois auront aussi la possibilité de monter son propre atelier et travailler sur son propre compte.

Quelles sont les activités et les compétences de base des métiers du bois ?
Entreprises de l’ameublement : réalisation de meubles en bois