Maisons en bois en Haute Savoie : faire appel à un charpentier constructeur

Maisons en bois

Le choix des charpentiers est une partie essentielle de tout projet d’auto-construction. Avant de faire votre choix, vous devez vous renseigner sur les méthodes qu’ils utilisent, les matériaux nécessaires aux travaux pour éviter les dépenses superflues. Voici un guide qui vous expliquera comment bien choisir votre charpentier. 

Choisir un charpentier qualifié

Il est important de choisir un charpentier qui possède une grande expérience dans ce type de travail. Plus un charpentier est expérimenté dans un domaine spécifique, plus il sera capable de gérer tous les accrocs qui pourraient survenir. Les artisans peuvent avoir différentes spécialités. Bien que chaque spécialité se chevauche et concerne l’art de travailler le bois, les techniques sont différentes. Le menuisier est chargé de la création des structures en bois pour une maison, telles que les portes, les cadres de fenêtres, les fenêtres, et aussi les cages d’escalier. Le charpentier est chargé de l’installation de ces éléments, de la réparation et de l’entretien. Les ébénistes sont généralement connus comme des personnes plus qualifiées, travaillant sur de beaux meubles et autres menuiseries. De nombreux hommes de métier ont aptes à travailler comme menuisiers et charpentiers, alors que les entreprises comme www.lpcharpente.com, un charpentier à Annecy emploieront souvent les deux spécialités. Certaines personnes vont engager un homme à tout faire pour poser leur parquet en bois massif afin de réduire les dépenses. Cependant, une personne qui n’est pas un menuisier expérimenté peut ne pas connaitre des petites techniques comme l’espace qu’il faut laisser pour l’expansion naturelle du bois, ce qui pourrait créer des problèmes à long terme. Il ne connait pas comment entreposent les différents étages. Il y a beaucoup de bons charpentiers qui ne possèdent aucune qualification professionnelle. Beaucoup ont appris leur métier en tant qu’apprentis. Cependant, le fait d’avoir une qualification de menuiserie pertinente comme un NVQ ou un diplôme City & Guilds est une autre indication des compétences d’un bon charpentier qui prend son métier au sérieux.

Demander des matériaux utilisés avant la construction

Lors du choix de votre charpentier pour un projet de charpente à Annecy de grandes envergures (le revêtement de sol de votre maison, par exemple), assurez-vous qu’ils fournissent tous des échantillons des matériaux qu’ils vont utiliser, que vous pourrez visualiser et toucher. Le « parquet en chêne massif », par exemple, se présente sous de nombreuses formes, épaisseurs et couleurs, ce qui devrait vous aider à éliminer ceux qui envisagent d’économiser de l’argent en utilisant des matériaux d’entrée de gamme. Cela vaut également la peine de discuter de la question de savoir qui fournira les matériaux dès le début des travaux. En ce qui concerne les matériaux de base pour la menuiserie, comme le bois, le propriétaire ne devrait absolument pas s’en procurer. Et la quincaillerie, ce n’est certainement pas quelque chose que le propriétaire devrait choisir, car souvent, la qualité des matériaux et les outils qu’il fournira ne conviendront pas au charpentier. Quant aux matériaux de décoration comme les poignées de porte, les accessoires de cuisine, c’est au propriétaire de les choisir pour que ce dernier impose son choix et pas celui du charpentier.

Connaitre les relations professionnelles du charpentier

De nombreuses tâches de rénovation domiciliaire, telle que l’aménagement de cuisines, sont principalement axées sur la menuiserie, mais impliquent également d’autres travaux, tels que le rechapage ou le recâblage électrique. Si votre projet entre dans cette catégorie, demandez aux menuisiers potentiels comment ils envisagent de le faire. Si le menuisier a déjà un réseau d’électriciens de confiance, de plâtriers, etc. avec qui il travaille habituellement, le processus se déroulera peut-être plus facilement. D’autres charpentiers peuvent être polyvalents et faire eux-mêmes tous les travaux nécessaires et n’auront pas forcément besoin d’avoir un grand réseau de contacts. Très souvent, il est utile qu’un menuisier puisse également entreprendre des tâches liées au projet principal. Par exemple, si vous souhaitez que les plans de travail de la cuisine soient équipés, vous voudrez aussi installer des carreaux. Donc, si vous utilisez un charpentier qui peut également gérer le carrelage, vous n’avez pas besoin de faire intervenir d’autres personnes. 

Demander de devis à chaque professionnel

Chaque charpentier à qui vous proposez un travail doit produire un devis qui décompose tous les coûts potentiels. Cela implique de la main-d’œuvre et des matériaux, mais également des dépenses supplémentaires telles que l’élimination des déchets ou le coût de la location d’échafaudage. Chaque charpentier a sa propre méthode pour faire ses devis. Il n’incombe qu’à vous de décider si le devis est acceptable ou non. Le coût dépend de la main-d’œuvre et du temps nécessaire, et cela dépend de votre projet quant à la durée de chaque étape. Le délai moyen de construction des travaux de menuiserie pour une maison de trois chambres à coucher est de deux semaines pour la première réparation et de quatre semaines pour la deuxième réparation.

Quelles sont les activités et les compétences de base des métiers du bois ?
Entreprises de l’ameublement : réalisation de meubles en bois