Acheter de la résine époxy pour utilisation sur bois

résine époxy

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

Une fois durcie, la résine époxy est incroyablement durable. Résistante à l’abrasion et aux liquides, elle est parfaite pour les surfaces dures, comme celles des tables de rivière et des bars. Bien que nous recommandions l’utilisation de ce produit sur le bois, il peut être appliqué sur pratiquement n’importe quelle surface, y compris les matériaux traditionnels des comptoirs.

Comment utiliser l’époxy pour bois ?

Suivez ces étapes simples pour réussir l’application de l’époxy pour bois :

  • Préparez les surfaces. Assurez-vous qu’elles sont propres et sèches.
  • Préparez la seringue. Coupez les embouts, puis inclinez la seringue vers le haut et appuyez sur le piston pour faire sortir les bulles d’air.
  • Distribuez la résine et le durcisseur. Utilisez un récipient propre et jetable comme un gobelet en papier.
  • Mélangez. Pour de meilleurs résultats, mélangez soigneusement pendant environ une minute.
  • Appliquez la colle epoxy bois. Étalez l’époxy en une couche fine et régulière sur les deux surfaces et pressez-les ensemble.
  • Retirez tout excès d’époxy. Il est préférable de l’enlever rapidement pendant qu’elle est encore humide, en utilisant un chiffon et de l’alcool à brûler. Une fois qu’elle a durci, vous pouvez la gratter à l’aide d’un couteau.

Choisir un produit qui bénéficie d’un garanti

Optez pour un produit assorti de quelques petits avantages qui méritent d’être évoqués. Tout d’abord, mieux vaut choisir un époxy avec la garantie de remboursement. Ce type de garantie n’est pas courant pour ce genre de produits et la société a donc fait un effort supplémentaire.

Choisissez également un kit complet. Il comprend l’époxy et le durcisseur correspondant, mais aussi deux gobelets de mélange, deux bâtonnets et deux épandeurs en plastique. En d’autres termes, il contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

La résine époxy est-elle dangereuse ?

Lorsqu’elle est utilisée correctement, la réponse simple est non. Cependant, comme la plupart des choses dans ce monde, l’époxy peut être dangereux s’il est mal utilisé. D’une part, elle dégage souvent des fumées nocives lorsqu’elle sèche. Ces fumées sont les produits chimiques volatils dans lesquels l’époxy est en suspension, et vous ne voulez pas les respirer. De plus, vous ne voulez pas avoir ce produit sur les mains. Il est très difficile à enlever, vous devez donc vous laver les mains avec une solution de solvant rapidement.

Enfin, nous devons mentionner le fait que l’époxy produit de la chaleur. Lorsque ses deux composants sont mélangés, une réaction chimique se produit et cette réaction est exothermique. C’est une façon élégante de dire que la chaleur est produite comme sous-produit de la réaction. Vous devez donc veiller à ne pas les mélanger dans un gobelet en papier ou en plastique fin. Ils pourraient même s’enflammer dans certains cas. Veillez ainsi à utiliser un récipient de mélange capable de supporter la chaleur.

La résine époxy pour bois est l’un des produits les plus utiles à avoir à votre disposition, car cette colle puissante peut être utilisée sur n’importe quelle surface en bois.

Faites appel à un charpentier expérimenté pour des travaux de qualité en Haute-Savoie
Pourquoi acheter des vis en ligne ?

Plan du site