Pourquoi choisir une porte d’entrée en bois ?

porte d'entrée

La porte d’entrée est un élément central de la décoration d’une façade de maison. C’est une des raisons pour laquelle la porte d’entrée est la plus stylée et la plus remarquable de toutes les portes d’un logement. De taille largement supérieure que les autres, elle est parfois décorée et accessoirisée par le propriétaire afin d’attirer encore la convoitise des invités. Mais pourquoi choisir alors, pour cette porte, le modèle en bois parmi les multitudes de matériaux proposés sur le marché ?

 

Un grand choix de style

La porte en bois est considérée comme le classique de la porte d’entrée, alors qu’elle peut s’adapter facilement à tous les styles de l’architecture d’une maison : contemporaine, classique, industrielle, rustique ou scandinave. Utilisée depuis des siècles, elle offre plusieurs avantages. Et même si beaucoup de matériaux sont utilisés aujourd’hui en alternance du bois, la porte d’entrée bois reste une meilleure option pour plusieurs raisons.    

Vu de l’intérieur, le design d’une porte en bois se marie bien avec des mobiliers au style rustique ou scandinave. Il reflète la nature et l’élégance d’une maison. De plus, le bois peut être façonné, avec une multitude de compositions, pour donner des formes voulues ou recherchées afin d’épouser au mieux une construction. Le bois a déjà en lui-même une esthétique traditionnelle qui fait de lui une matière adaptée aux différents styles. Et il est tout à fait possible de le personnaliser avec la combinaison d’autres matières pour avoir une allure différente et originale. Associé à un vitrage, il peut se décliner encore sous plusieurs aspects. Leur combinaison donne une infinité de possibilités de styles.

 

Une matière résistante

La porte d’entrée en bois est très résistante lorsque la matière de base est en très bonne qualité. C’est-à-dire que, le bois est issu d’un traitement approprié avant d’être travaillé en menuiserie ou sa nature est parmi les plus résistantes. Les chênes sont réputés pour être des bois durs aux performances inestimables, et les bois exotiques naturellement imputrescibles. Les bois tendres comme le sapin et le pin nécessitent un traitement spécial par autoclave pour les protéger des insectes et de l’humidité. Si le bois a subi un traitement de protection appropriée, et que le menuisier a respecté son temps de séchage avant de le tailler. La porte d’entrée assurera sa fonction d’anti-effraction.

Il faut bien les entretenir pour augmenter leur durée de vie. La lasure appliquée en couche sur toute la surface assurera sa protection contre l’humidité et les rayons ultra-violets, les deux grands ennemis du bois posés à l’extérieur. Il faut reprendre l’application de lasure tous les 10 ans pour l’entretien de la surface. Les couches de vernis aussi aident à protéger le bois. Il faut également prévoir les systèmes de fermeture anti effraction pour que la porte d’entrée bois remplit complètement sa grande qualité de résistance face aux vandalismes et effractions.

 

Un très bon isolant

La porte d’entrée bois constitue un très bon isolant. La raison est simple, le bois est une matière non conductrice, il ne laisse passer ni le son ni la chaleur. Ces caractéristiques font de lui un bon isolant acoustique et thermique. Ces deux qualités sont très appréciées pour une menuiserie, car elles engendrent plusieurs avantages en aval, comme une économie d’énergie pour le chauffage pendant l’hiver et une protection optimale contre les nuisances extérieures. Elle crée une véritable barrière pour une habitation et assure le confort au quotidien.

Même associée à d’autres matériaux comme le vitrage ou l’aluminium, la porte en bois assure toujours ses fonctions isolantes et résistantes. Cette association, qui permet de jouer sur le style de la porte, donne une multitude de rendus, mais conserve toujours ses qualités de base.   

Contacter un professionnel en ligne pour réparer sa porte d’entrée
Trouver un menuisier de confiance à Bordeaux