artisanbois

Types de lunettes de sécurité et utilisation pour les travaux techniques en atelier

lunettes de sécurité

Il existe de nombreuses normes et règles établies lorsqu’il s’agit de travaux techniques. Certaines de ces exigences comprennent des vêtements de travail fluorescents, des casques de protection, etc. Cependant, l’une des choses essentielles qui figurent sur la liste est le port de lunettes de sécurité ou de lunettes à coques pour protéger les yeux. Chaque année, des centaines de milliers de personnes se blessent les yeux au travail ou à la maison pour plusieurs raisons. Les produits chimiques toxiques, les égratignures causées par des objets tranchants ou certaines activités de plein air sont quelques-unes des causes de blessures oculaires. C’est dans ces situations qu’intervient l’importance des lunettes de vue, qui peuvent prévenir environ 90 % de ces blessures.

Types

Il existe deux types de lunettes de sécurité : sans ordonnance et avec ordonnance. Ces dernières sont portées par ceux qui utilisent des lunettes ordinaires car la vision et la sécurité sont leur préoccupation. Les lunettes sans ordonnance sont également connues sous le nom de verres Plano. Elles sont utilisées par ceux qui n’ont pas de problèmes de vision ou qui ne portent pas de lunettes ordinaires. N’hésitez pas à visiter le site de la société Col Bleu pour en savoir plus.

Les lunettes de sécurité vs les lunettes de protection

Même si les lunettes de sécurité et les lunettes de protection sont très différentes des lunettes ordinaires, dans leurs normes et leur résistance, elles sont très différentes les unes des autres. Le marquage des verres doit comporter le nom et l’identification du fabricant avec un marquage oculaire. Il doit également présenter un niveau particulier de résistance aux chocs avec une résistance aux éclaboussures de liquide, de particules de poussière et de métaux en fusion. Alors que les lunettes de sécurité laissent entrer plus d’air dans l’œil, ce n’est pas le cas des lunettes de protection, car elles sont ajustées de façon serrée sur le visage. Ces dernières offrent une protection supplémentaire et ne laissent même pas passer un grain de poussière. Les lunettes de protection sont donc utilisées dans les domaines de la médecine et de la dentisterie, dans les ateliers et pour la manipulation du bois. Les lunettes de protection sont destinées aux travaux chimiques, au meulage des métaux et à d’autres travaux plus risqués.

Utilisations

Les activités sportives ne nécessitent pas une grande exposition aux produits chimiques ou aux métaux dangereux. Par conséquent, un verre de sécurité fonctionnera bien dans cette situation. Un élastique de soutien aux tempes les fixera également solidement à l’arrière de la tête lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En revanche, pour des activités comme la chasse et le tir, des verres à fort impact sont nécessaires. L’objectif aura un revêtement anti-reflet qui peut éliminer les réfractions qui seraient distrayantes. Les lunettes de sécurité sont davantage utilisées dans les endroits où il y a beaucoup de poussière ou de particules volantes dans l’atmosphère. Elles sont disponibles dans différents styles, comme les lunettes latérales et les lunettes de sécurité enveloppantes, qui offrent une protection supplémentaire. Elles sont également disponibles dans différents matériaux comme le verre, le plastique, le polycarbonate et le Trivex. Le verre est lourd et a tendance à s’embuer facilement, tandis que les lentilles en polycarbonate résistent à la buée et sont légères. Les verres en Trivex offrent une meilleure clarté et des performances photochromiques. Dans ces dernières, les verres en polycarbonate et en Trivex offrent la meilleure protection contre les UV et sont plus résistants aux chocs.

La monture est rendue plus durable dans les verres de sécurité et est résistante aux chocs. Elles sont également disponibles dans différentes tailles autres que les tailles standard, avec des branches et un ajustement réglables. Les lunettes de sécurité sont également disponibles dans des verres plus larges ou plus étroits, selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, les verres de sécurité sont très accommodants afin que tout le monde puisse les utiliser. Elles sont essentielles pour assurer la sécurité des yeux et prévenir toute blessure.

Quitter la version mobile