Utiliser le bois pour aménager son jardin

pergolas

Le bois est un matériau noble et chaleureux qui est de plus en plus utilisé pour aménager les espaces extérieurs. Voici quelques idées qui vont vous permettre d’embellir votre jardin avec des éléments en bois.

Les pergolas

Les modèles en bois apportent une note originale et vont captiver tous vos convives. La pergola peut non seulement servir de support pour les plantes grimpantes comme le lierre et la glycine, mais elle peut aussi servir de protection contre le soleil. De plus, vous pouvez en profiter pour créer une zone détente afin de prendre l’apéritif ou vous reposer à l’ombre dans un coin reculé de votre jardin.

Les coupe-vues

Ils sont parfaits pour apporter une touche esthétique et préserver votre intimité. Vous pouvez installer des brise-vues ajourés qui laisseront passer un peu de vent et de lumière. Les panneaux occultant constituent la solution idéale pour empêcher les regards extérieurs et marquer les limites de votre propriété.

Les bordures

Rien de tel qu’un jardin décoré avec de superbes massifs de fleurs et entouré de mini-rondins de bois. Ces derniers sont très pratiques également pour dessiner les contours d’une allée et d’un terrain de pétanque ou d’un accès jeux réservé aux enfants.

Les caillebotis

Pour augmenter l’espace de vie de votre maison ou créer une plage de piscine, mettez des caillebotis. Ces dalles de bois apportent sans conteste un agrément visuel à vos espaces extérieurs, mais elles sont aussi très utiles, car elles forment un plancher sur lequel il est agréable de marcher pieds nus. Retrouvez un large choix de caillebotis en bois chez Nature Bois Concept. Laissez libre cours à votre imagination !

Les meubles de jardin

Pour créer une ambiance douce et naturelle dans votre jardin, placez des meubles en bois sur votre pelouse ou votre terrasse : tables, balancelles, chaises, bancs et chaises longues sont des éléments qui mêlent confort et élégance à vos extérieurs.

Choisissez un bois exotique comme le teck qui est résistant aux intempéries, aux parasites et champignons et se révèle particulièrement doux au toucher. Veillez juste à le recouvrir une à deux fois par an avec de l’huile de bois exotique ou encore de l’huile de lin. Ceci permettra d’éviter au bois de devenir gris à cause du soleil, et il conservera ainsi toute sa splendeur d’origine. Mettez des coussins sur vos chaises longues pour profiter d’un bain de soleil réparateur des heures durant. Les chaises peuvent être placées où bon vous semble, sur la terrasse ou au bord de la piscine, le bois étant un matériau naturel qui s’adapte parfaitement dans un jardin.

Installez une banquette en bois sous une tonnelle et créez-vous un espace détente pour jouir d’un moment de solitude loin de l’agitation extérieure. Une table basse sera pratique et du plus bel effet. Allongez-vous confortablement pour lire tranquillement dans votre cocon personnalisé. Choisissez des coussins de couleur sable pour rappeler les contrées exotiques. Les meubles en bois sont une véritable invitation au voyage.

L’abri de jardin

Un abri de jardin en bois présente plusieurs avantages non négligeables. Vous pouvez opter pour ce type de protection, car elle est écologique. En effet, la grande majorité des abris est réalisée à partir d’arbres provenant de forêts à gestion durable. Les abris de jardin en bois sont appréciés pour leur polyvalence. Ils servent de local de stockage pour ranger les outils de jardin comme les tondeuses, râteaux, pelles et autres, et ils sont également très pratiques pour ranger les vélos, skis, et matériel qui prennent trop de place dans votre maison.

De plus, ils permettent de ranger à l’écart des produits ménagers afin que vos enfants n’y aient pas accès. Les abris en bois ont donc un aspect sécuritaire.

Si vous avez besoin de bricoler, créez un atelier dans votre abri de jardin. Vous pourrez ainsi faire des réparations en tout genre dans avoir à craindre les intempéries. Vous pouvez aussi réaliser une pièce de vie entière dans un abri en bois comme une cuisine, un bureau, une salle de jeux, un salon de massage…

Les palettes en bois

Pour aménager votre jardin de façon atypique, utilisez des palettes en bois. Les idées ne manquent pas : jardinières surélevées pour y planter des légumes ou de superbes fleurs, murs végétaux, salon de jardin…

Installer une bibliothèque basse et moderne dans son salon
Meubles en bois massif : les avantages de la table ronde extensible