Quelles sont les activités et les compétences de base des métiers du bois ?

Le secteur du bois est considéré comme une macro-filière qui concerne les chaînes d’exploitation de bois allant de la plantation, aux coupes, aux transformations, aux commercialisations jusqu’au recyclage.

 Les métiers liés à la forêt et le bois

Les métiers et formations de la forêt et du bois  sont multiples. On évoque le garde forestier qui a pour attribution de contrôler la gestion des forêts. Il est aussi de leurs charges de veuille la conformité aux réglementations sur la protection des forêts. Il contribue activement à l’élaboration du plan de management de la forêt. Comme compétence, il doit faire preuve des capacités d’initiatives, de développer le sens de l’intuition. Il y a aussi les techniciens forestiers, les bûcherons et les ingénieurs forestiers.        

 Les professions d’exploitation du bois

La scierie est un métier d’exploitation du bois à part entière. Il donne lieu à plusieurs emplois à l’instar du commis de coupe et les opérateurs de scierie.

Le commis de coupe a pour mission d’approvisionner la scierie en bois dans les zones d’exploitations forestières. Il organisme les travaux de coupe des arbres. Il doit avoir des compétences solides dans les produits forestiers et est capable de mener un chantier de coupe. Il doit avoir un esprit de rigueur et de décision.

Les opérateurs de scierie sont les ouvriers qui travaillent au sein d’un parc à grumes en plein air. Ils effectuent la manutention des bois sciés et assurent le délignage. Ils doivent maîtriser les outils du bois comme les machines d’écorçage. Ce métier requiert de la polyvalence et de précision. Ils doivent être aptes à adopter les modes opératoires et de flexibilité à l’environnement rythmé du travail.

 Les travaux inhérents à la construction en bois

Le charpentier, comme son l’indique, est un chargé de la pose des charpentes en bois. Il est tenu de réaliser l’aménagement des combles, le traçage des éléments de l’ouvrage. La décision du choix du bois à utiliser et les matériaux nécessaires revient à lui. De sa fonction, il procède à l’essai de l’assemblage des pièces de planchers, nécessaires pour le suivi du chantier.

Les constructeurs bois sont des professionnels chargés du montage des structures en bois lors d’une construction. Leurs fonctions sont complexes. Ils s’occupent de l’assemblage des ossatures en bois et préparent l’atelier d’un chantier des ouvrages en bois. Ils se chargent de la mise en œuvre des éléments nécessaires à l’édification d’un immeuble. Ce rôle requiert une compétence solide et affirmée en assemblage des éléments des ossatures, comme les planchers, les panneaux et les poutres. Il requiert également la capacité de structurer le levage en bois. Le constructeur bois doit maîtriser les outils du bois pour être en mesure d’établir un plan et un mode de travail pertinent que pratique.

Entreprises de l’ameublement : réalisation de meubles en bois
La filière des métiers en bois réunit de nombreux professionnels !